Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime

Comment entretenir sa piscine de jardin ?

bache-piscine-hors-solL’entretien d’une piscine de jardin se fait tout au long de l’année. Voici une liste des principaux gestes à avoir.

Traiter l’eau de sa piscine

Lors des périodes où vous utilisez votre piscine (l’été, le printemps et une partie de l’automne), vous devrez rester vigilant quant à la qualité de votre eau. Une eau délaissée une à deux semaines peut rapidement encrasser votre installation. Il y a plusieurs manières d’assurer la qualité de votre eau. Elles sont complémentaires. Traitez la, d’abord, contre les bactéries et germes. Le produit le plus communément utilisé pour cela est le chlore, mais je vous conseille de vous renseigner sur les alternatives moins agressives. Prévenez, ensuite, l’apparition d’algues en employant, toutes les deux semaines environs, un produit anti-algues. Filtrez aussi l’eau de ses impuretés. Vous pouvez, pour cela, utiliser un robot qui purifiera ponctuellement l’eau ainsi qu’une pompe qui la filtrera en permanence. Il existe différents types de pompes et de robots pour espace aquatique, à vous de trouver les mieux adaptés à votre installation. Contrôlez, enfin, régulièrement le pH de votre eau.

Protéger l’infrastructure

La seconde partie de l’entretien concerne la piscine elle-même. Je vous conseille de vous en occuper deux fois par an, à l’entrée et à la sortie de l’hiver. Si vous avez une installation hors sol, prêtez une attention particulière à l’état de son revêtement. Si la partie hors sol de la piscine est habillée de bois, pensez ainsi à le traiter avec un produit adapté au type de bois utilisé. Réalisez, enfin, chaque année un bon hivernage. L’hivernage consiste à mettre votre installation, soit au ralenti, soit à l’arrêt total. Dans les deux cas, il faut la protéger au maximum. Il existe pour cela diverses solutions : bâches, couvertures, volets automatiques ou manuels, abris, etc. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre besoin… et à votre budget.

Si vous prenez toutes les précautions que je viens d’expliquer, vous pourrez nager chaque année dans une eau de qualité!

Laisser une réponse

*