Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime

Développer son activité à l’international avec une permanence bilingue

Au travail, l’année 2007 est tournée vers l’international. En effet, nous avons décidé de démarcher des clients étrangers car après plusieurs études de marché, il semblerait que nous ayons de belles opportunités de croissance à l’étranger. En interne, cela nous demande quelques ajustements. Par exemple, nous avons dû mettre en place une permanence téléphonique bilingue. Par souci d’efficacité et pour ne pas nuire à notre organisation, nous avons préféré externaliser ce poste et pour l’instant, cela fonctionne plutôt bien.

Un standard français/anglais, un minimum à proposer

Quand on souhaite proposer des services à des clients étrangers, il faut au moins avoir une permanence téléphonique bilingue. En cas de questions, ils doivent pouvoir obtenir des réponses en anglais, puisque cette langue est celle du commerce et des affaires. A l’autre bout du fil, il faut donc qu’il y ait une personne qui parle parfaitement anglais et qui maître le vocabulaire professionnel. Dans notre entreprise, nous sommes plus de la moitié à parler couramment cette langue. Seulement, nous ne pouvons pas nous occuper de l’accueil téléphonique qui nécessite également des compétences. C’est pourquoi nous avons préféré l’externaliser en souscrivant à cette prestation. Pour nous, c’est plus pratique pour démarrer cette nouvelle activité.

Soigner son accueil pour donner une bonne image de sa société

Comme nous venons de développer cette activité à l’étranger, nous ne voulons pas commettre des erreurs. Nous sommes donc très vigilants et nous soignons nos services. Nous tenons vraiment à faire bonne impression auprès de nos prospects internationaux et leur fournir une permanence téléphonique de qualité. Ainsi, quand ils nous contactent, une téléopératrice leur répond rapidement (en moins de 3 sonneries), en anglais. Elle est capable de les orienter, de prendre leurs messages et de leur fournir des renseignements. Pour cela, elle suit notre cahier des charges et nos instructions. Cela fait 3 mois que nous avons pris cette formule d’externalisation et nos clients en sont très satisfaits (nous aussi d’ailleurs !).

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