Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime

Et si on équipait chaque restaurant d’un défibrillateur ?

Lors d’un week-end à Bruxelles, j’ai lu dans un journal qu’un élu souhaitait aider les propriétaires des restaurants à se doter de défibrillateurs en leur versant une prime. Une idée qui n’aboutira peut-être pas mais j’ai trouvé qu’elle était très bonne. Et je pense qu’on pourrait l’appliquer en France. De très nombreux établissements ne sont pas équipés de DAE or il arrive que des personnes soient victimes d’un malaise ou arrêt cardiaque en étant au restaurant. Si ce dispositif était présent dans tous les restaurants français, on pourrait sauver plus de gens.

Des lieux qui ne sont pas épargnés par les accidents

Bon, je ne suis pas médecin ni experte en défibrillateur mais je sais que ce matériel est très efficace. En fait, il y a 2 ans, mon oncle a eu un arrêt cardiaque alors qu’il dînait avec ma tante dans un restaurant. Il n’y avait pas de DAE donc il a dû attendre l’arrivée des secours pour avoir un massage cardiaque. Ils sont arrivés vite mais ils lui ont dit qu’à 2 minutes près, il aurait pu succomber à son arrêt. Depuis, il s’engage auprès d’associations pour apprendre aux citoyens les gestes qui sauvent et surtout, il milite pour l’installation de défibrillateurs auprès de nombreuses structures. Je lui ai donc parlé de l’article que j’avais lu et lui aussi a trouvé que c’était une bonne idée qu’on pourrait développer en France.

Un équipement qui coûte de l’argent mais qui sauve des vies !

Je sais que pour un restaurateur, installer un défibrillateur n’est pas gratuit. L’entretien, la maintenance et les éventuelles restaurations coûtent aussi de l’argent. Alors, oui, je reconnais que l’achat de ce matériel est un petit investissement. Seulement, cela peut sauver des vies et ça n’a pas de prix. De plus, cet équipement peut être loué. Cela coûte moins cher et s’avère donc plus abordable pour les professionnels du secteur privé.

Laisser une réponse

*