Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime

Comment gagner de la place sur une petite surface ?

fenetres-coulissantes-appartement-placeIl y a quelques années, mes parents ont décidé d’acheter un studio pour le louer. Ainsi, au moment de leur retraite, les loyers leur apporteront un petit revenu supplémentaire. Ils ont réussi à en trouver un en centre ville, de vingt-cinq mètres carré environ. Mais avant la mise sur le marché, il a fallu effectuer quelques travaux.

Bien aménager l’espace pour le rendre fonctionnel

Ce petit appartement est plutôt bien situé à proximité de commerces et de transports en commun. Seulement, à l’intérieur, c’était une autre histoire. L’aménagement n’était absolument pas optimisé. Mon père a commencé par abattre la cloison de la cuisine afin qu’elle soit ouverte sur la pièce principale. Au centre, pour faire une sorte de séparation, il a installé un bar avec de nombreux rangements. Ensuite, il s’est attaqué aux ouvertures. Il a changé les volets et surtout, posé des fenêtres coulissantes. En plus d’un gain de place puisqu’il suffit de faire les faire glisser et non plus de les ouvrir dans la pièce, l’isolation du studio s’est nettement améliorée. Lors de leur achat, le vendeur du magasin de bricolage avait également précisé à mes parents que ce système était plus sécurisé.  Un détail essentiel quand on souhaite louer un bien immobilier.

Offrir au locataire tout le confort nécessaire

Après avoir installé de nouvelles fenêtres en PVC coulissantes, il a remplacé la moquette par du lino, dont l’entretien est beaucoup plus pratique. Pour le locataire, ce type de fenêtres est idéal car cela lui permet d’être bien protégé du bruit et de gérer lui-même l’ouverture. En effet, il peut choisir de l’ouvrir entièrement ou seulement un peu. S’il en ouvre plusieurs en même temps, le courant d’air ne les fera pas claquer. En même temps, il avait fait poser des volets roulants. Nous sommes allés les acheter au même magasin spécialisé dans le bricolage, afin de trouver un modèle assorti aux fenêtres. Il fallait que ce soit esthétique pour ne pas dénaturer l’immeuble, car les autres propriétaires avaient également mis de tels volets.

Laisser une réponse

*