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La signalisation routière, des informations indispensables pour les usagers

signalisation-routiere-marquage-sol-informations-usagersEn France, on trouve sur l’ensemble du domaine routier des signaux qui servent à assurer la sécurité des usagers, qu’il s’agisse des piétons, des motards, des cyclistes ou des automobilistes. C’est ce qu’on appelle la signalisation routière. Ce terme englobe donc plusieurs éléments : la signalisation verticale et horizontale. Et c’est dans la seconde que l’on retrouve le marquage au sol réalisé par des professionnels de ce secteur comme le groupe Helios.

Panneaux, marquage, feux …etc.

Qu’on circule en voiture, à vélo, à scooter, à moto, en camion ou à pied, il est indispensable de respecter le code de la route. Limitations de vitesse, interdictions, obligations, feux, stop … les indications sont nombreuses et il faut s’y conformer au risque de créer des accidents. Sur les routes, le marquage au sol fournit aussi des indications très importantes. Il nous précise quand on peut doubler, quand on doit s’arrêter, mais aussi quand il y a des voies réservées aux bus, aux vélos, des emplacements pour stationner, d’autres dédiés aux livraisons, des passages piétons et j’en passe. Il existe donc de nombreux panneaux, bornes, signaux et éléments. Et de temps en temps, de nouvelles normes entrent en vigueur afin de protéger les usagers et renforcer la sécurité routière.

Orienter, informer mais aussi faciliter la circulation

Ces signaux ont donc plusieurs missions. Bien sûr, ils nous informent (vitesse à ne dépasser par exemple). Ils nous aident à nous orienter dans nos déplacements aussi. Actuellement, plusieurs textes sont en vigueur en France. Il y a le code de la route évidemment, ainsi que la convention de Vienne et un arrêté datant du 24 novembre 1967. Concernant le marquage au sol, on trouve des lignes continues, de guidage, de dissuasion, de rives, d’avertissement, des flèches de rabattement, directionnelles, des voies, des zébras mais aussi du marquage temporaire en cas de travaux. Des éléments qu’on apprend quand on passe son code mais aussi, en conduisant.

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