Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime

Le transport maritime, une solution incontournable pour le commerce international

commerce-international-transport-maritime-conteneursDe nos jours, on exporte et on importe des biens dans le monde entier. Les entreprises françaises vendent des produits en Chine, aux États-Unis et en Afrique par exemple. De même, nous achetons des marchandises dans d’autres pays, en Europe mais aussi en Asie, en Amérique …etc. Et pour les faire venir, le transport maritime par conteneurs est souvent privilégié. Pour cela, les sociétés font appel à des professionnels qui possèdent les moyens nécessaires.

Des expéditions de biens aux quatre coins du monde

Avant de prendre sa retraite, mon père travaillait chez Logtrans-Services, une entreprise spécialisée dans le transport de conteneurs. Cette dernière proposait ses services à des professionnels bien sûr, mais aussi à des particuliers (déménagement à l’international ou expédition de véhicules dans d’autres pays notamment). Elle pouvait prendre en charge l’acheminement de nombreuses marchandises et même de certaines matières dangereuses. Elle s’occupait aussi de leur chargement à bord de navires puisque la voie maritime est très plébiscitée par les sociétés et les grands groupes pour leurs échanges commerciaux. Il faut dire que c’est plus économique que par avion et cela permet de tout transporter, des plus petits objets aux équipements lourds et volumineux (des engins agricoles par exemple).

Un secteur en constant développement

Actuellement, si je ne me trompe pas dans les chiffres, 90% des marchandises transitent par voie maritime dans des conteneurs. Ce mode de transport est plus pratique que l’avion, il permet de relier plusieurs continents entre eux et bien sûr, de traverser les mers et les océans ce qui est impossible avec un train ou un camion. Ce secteur continue donc de se développer et d’après les estimations des professionnels, c’est loin d’être terminé. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour l’économie car en France nous avons plusieurs ports et entreprises spécialisées dans l’acheminement de marchandises par conteneurs. Il serait donc dommage qu’ils cessent leur activité ou qu’ils ferment leurs terminaux.

Laisser une réponse

*